jeudi 31 mars 2011

(Jour 1) 14h00 : Deuxième session d'ateliers


Anaïs Théviot « Usage du Web par les militants pendant la campagne présidentielle de 2012 »

Anaïs Théviot est en première année de doctorat en Sciences Politiques à l’université Bordeaux IV. Sa thèse portera sur l’usage du Web que font les militants des différents partis politiques, à l’approche des élections présidentielles. Après nous avoir présenté les constats qui l’ont poussée à entamer ses recherches ainsi que les travaux académiques préalables sur lesquels elle s’était appuyée (Greiffer, Blanchard…), Anaïs a annoncé ses différentes hypothèses préalables, à savoir : 
  • Les e-militants sont majoritairement des jeunes
  • Internet représente une famille, une communauté virtuelle forte
  • Les militants utilisent le net comme un espace de déterritorialisation
  • Le militant, à force de participer ou d’observer les débats sur le net, se forme à la délibération et à son cadrage
  • Les nouvelles modalités d’expression virtuelles favorisent la pensée critique et minoritaire
  • Le rattachement physique reste plus fort que les liens virtuels du net
Anaïs a adopté plusieurs outils méthodologiques
  • Deux questionnaires distincts : questionnaire papier et questionnaire en ligne
  • La réalisation d’entretiens avec les militants et les institutions partisanes
  • Une analyse de contenu des paroles de militants en ligne (forums, blogs)
  • Une observation participante double (expérience préalable de modération et stage au sein de la direction web du Parti Socialiste)
Son corpus s’étend des partis de gouvernement (UMP et PS) aux partis dits « challenger » (Front National et Europe Ecologie).
L’enquête de terrain doit être menée dans 3 villes et au près de 3 partis différents :
  • Paris pour le PS (capitale)
  • Bordeaux pour l’UMP (grande ville)
  • Une petite ville rurale pour le FN
Après cette présentation, plusieurs auditeurs ont souhaité faire part de leurs remarques ou questions. Plusieurs d’entre eux se sont accordés à dire que le projet semblait trop ambitieux pour que tous ses points puissent être réellement creusés, et il a été suggéré de réduire le champ d’analyse à des points plus spécifiques. Un parallèle a également été fait avec les retombées positives de l’utilisation du net par Barack Obama lors de sa campagne.

 
Laura Jankeviciute « Les représentations et les usages d’internet dans la culture numérique juvénile : approche interdisciplinaire »

Laura Jankeviciute est en deuxième année de doctorat à l’université de Bordeaux 3. Sa thèse portera sur la culture numérique des collégiens.

Les activités numériques prennent une place de plus en plus grande dans nos sociétés actuelles et ont créé de nouveaux modes de vie. Ici, Laura s’intéresse spécifiquement à une tranche d’âge 10-15 ans et à la place que prend internet dans leur quotidien. Il s’agit de contribuer à la compréhension des nouvelles pratiques sociales, culturelles et identitaires, ainsi que de comprendre pourquoi internet suscite un tel engouement chez les jeunes générations.

L’observation de terrain s’est déroulée sur une période de 5 mois au près de 72 collégiens issus de 2 établissements publics bordelais. Il a été demandé aux enfants de réaliser un collage ou un dessin de leur pratique d’internet. Ce travail a été complété par une série d’entretiens réflexifs individuels.

Ce travail présente un caractère interdisciplinaire évident, entre recherches sur la famille, la socialisation, l’adolescence, l’éducation aux médias… L’articulation de tous ces concepts constitue l’originalité des sciences de l’information et de la communication. Laura a l’ambition de montrer que les pratiques numériques des jeunes s’insèrent dans la société.

La présentation de ces recherches a été complétée par plusieurs remarques ou questionnements de l’auditoire. Il a notamment été conseillé d’approfondir les arguments de l’utilisation de la méthode visuelle, ainsi que de bien définir le terme de culture numérique par rapport aux pratiques numériques. Des questions ont également été posées concernant les résultats de l’observation de terrain, notamment par rapport à la différence fille/garçon. Cependant, même si les premiers résultats permettent d’anticiper l’existence d’une différence de pratique, l’analyse des résultats n’a pas encore été assez approfondie à l’heure actuelle.


Myriam Dougados "Jeu de cache-cache. Les phénomènes de l'enfance au Festival de Cannes"

Julia Guttierez "L'espace dans l'oeuvre de Rafael Azcona, scénariste"



Jessica Cendoya "La guerre civile espagnole exposée dans les musées d'art et d'histoire : vers une catharsis de la mémoire collective ?"

Anthony Michel "La presse comme indicateur de l'évolution socio-mémorielle de la Seconde Guerre mondiale à Metz et Luxembourg"

1 commentaire:

  1. It’s really a nice and helpful piece of information. I’m glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    cialis online

    RépondreSupprimer