jeudi 31 mars 2011

(Jour 1) 16h30 : Troisième session d'ateliers


Audrey Bonjour "Un objet scientifique transdisciplinaire et une demande sociale : handicap mental et TIC"

Caroline Buffoni "La réglure muséale : approche communicationnelle et socio-sémiotique d'un schéme organisateur de l'exposition en contexte muséal"



Jean-Christophe Plantin "Analyser les pratiques de cartographie numérique sur le web : une méthodologie à la croisée du sémiotique et du politique ?"

Olivier Nannipieri "L'expérience virtuelle : une contribution à la compréhension de la présence dans les environnements créés par un dispositif socio-technique"



Julie Pasquer-Jeanne « Médiation éducative et culturelle : appropriation, interprétation et représentation du monument chez les jeunes. »


Raphaël Roth « Le Portrait Chinois : un outil des Sciences de l’information et de la communication pour la réception de la musique ? »

Raphaël Roth est également doctorant au centre Norbert Elias de l'Université d'Avignon. L’objectif de sa thèse est l’analyse des usages de la Bande Originale de film, ainsi que des rapports entre musique et cinéma. Il s’agit de définir la notion de Bande Originale comme étant l’emblème musical du film.

L’observation de terrain sera réalisée au près d’acheteurs de Bandes Originales dans les rayons des grands disquaires, du public de festivals musicaux ainsi que de cinéphiles.

Une enquête qualitative a par ailleurs été réalisée au près d’étudiants selon 3 points : après écoute d’un extrait connu de Bande Original, il leur a été demandé de remplir un portrait chinois sur la musique écoutée, ainsi qu’un questionnaire sur leur perception du temps au cinéma et sur leurs pratiques culturelles.

La problématique de la thèse s’articule autour de l’univers de représentation du film dans la musique, la perception du temps à travers l’expérience spectatorielle, l’esthétisation du cinéma du quotidien par la musique et les pratiques culturelles.

Pour illustrer ses propos, Raphaël diffuse l’extrait de musique de son questionnaire : un morceau emblématique des dessins animés Disney, et expose les premiers résultats obtenus au près des enquêtés. La musique est très souvent associée aux notions d’imaginaire, de conte, d’enfance. La méthode du portrait chinois permet un jeu de métaphores, d’analogie et d’attribution, et interroge le principe de vision et de division. Il sert également à ne pas coder ou interpréter la musique en soi, mais les réponses des enquêtés, ainsi qu’à comprendre la logique d’attribution de ces derniers.

Raphaël explique que sa méthode s’inscrit dans l’héritage de la sociologie de la réception du cinéma et de l’école de Constance, en faisant entrer le lecteur dans le dyptique auteur/texte.

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