Animé par Annie Lenoble-Bart, le discours inaugural des journées doctorales de la SFSIC débute par quelques mots du maire de Pessac, Jean-Jacques Benoit, qui se félicite d’accueillir sur sa commune les doctorants et enseignants chercheurs émérites ayant fait le déplacement.
S’en suit le discours de Patrick Baudry, vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Bordeaux 3, qui présente rapidement l’Ecole Doctorale Montaigne-Humanités et ses quelques 850 doctorants, ainsi que les objectifs de formation qui lui sont propres, notamment l’accord d’une place importante à l’interdisciplinarité.
Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (centre névralgique de cette interdisciplinarité), Christophe Bouneau poursuit l’inauguration par quelques mots sur les projets de la MSHA tant sur le plan régional (en partenariat avec le Conseil Général d’Aquitaine) que national (par l’organisation de colloques de chercheurs).
Valérie Carayol, directrice du laboratoire MICA, rappelle ensuite la place non négligeable de l’université de Bordeaux dans l’histoire des Sciences de l’Information et de la Communication.
Alain Kiyindou, président de la SFSIC, clôt ce discours par des remerciements à tous les organisateurs de ces journées doctorales, après en avoir rapidement présenté le programme. Ses derniers mots seront pour les doctorants :
« La recherche en science de l’information et de la communication mérite de l’audace. Il faut croire au pouvoir de la science, au pouvoir du travail, ce sont des qualités toujours gagnantes. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire